Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trainchief
Mikado
Mikado

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): 0e, h0, N... et 1/35

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 11:20    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les ohms...hommes

Un p'tit tuto afin de réunir vos expériences...et retour d'expériences à propos de la soudure des rails.

Quel matos utilisez-vous ?

Quelle technique ?

Tout est bon à prendre..et à aprendre.

Merki d'avance et "grosses bêtches sû vos bielles"
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 11:46    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

plus 1 !
Mikado
Mikado

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): Z, H0m, H0f, Zf

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 13:10    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

Soudure des rails ou soudure d'un fil d'alimentation sur les rails ?
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 13:16    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

Je n'aime pas que tu m'embrasses sur la bouche souder les rails bout tabou.
Je préfère laisser - pour permettre l'éventuelle dilatation - un très léger espace entre eux,
au niveau de l'éclisse, quitte à les relier (avec soudure cette fois) par un pinuscule bout de fil
légèrement coudé (et cochonné), afin d'assurer la continuité électroque.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 18:52    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

J'utilise de la soudure électronique sans flux d'apport
trainchief
Mikado
Mikado

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): 0e, h0, N... et 1/35

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 20:12    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

"J'utilise de la soudure électronique sans flux d'apport"

...c'est à dire ???? Wink
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 21:03    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

Je me suis mal exprimé : je ne rajoute pas de flux extérieur pour aider la soudure à filer
Je chauffe entre les deux rails, au sommet de l'éclisse, et je fais filer le fil de soudure contre la panne du fer
Ainsi la soudure se répand dans l'éclisse proprement, sans couler partout, et reste bien brillante
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 23:11    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

starbuck a écrit:
J je fais filer le fil de soudure contre la panne du fer
Ainsi la soudure se répand dans l'éclisse proprement, sans couler partout, et reste bien brillante

Ce qui fait que, si, pour une raison ou pour une autre, il te faut désassembler tes rails : bonjour la galère Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes ...
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 23:25    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
starbuck a écrit:
J je fais filer le fil de soudure contre la panne du fer

Ce qui fait que, si, pour une raison ou pour une autre, il te faut désassembler tes rails : bonjour la galère Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes ...

Non ! Un coup de tresse à déssouder et le tour est joué...
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 23:50    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

C'est quoi une gnesse à gnégnouder ?... Embarassed (Et comment manipules-tu ça, parmi le ballast et les traverses ?)
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 23:57    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

C'est tout simplement ce que tout le monde appelle "tresse à dessouder". Il s'agit, ni plus ni moins d'une tresse métallique à base de cuivre étamé dont l'action est de "sucer" la soudure, lorsqu'elle est chauffée. C'est très efficace et plus efficace que tout ce qui peut exister pour déssouder quoi que ce soit. Ca fonctiionne par capillarité.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 07:49    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

colo_mining a écrit:
C'est tout simplement ce que tout le monde appelle "tresse à dessouder". Il s'agit, ni plus ni moins d'une tresse métallique à base de cuivre étamé dont l'action est de "sucer" la soudure, lorsqu'elle est chauffée. C'est très efficace et plus efficace que tout ce qui peut exister pour déssouder quoi que ce soit. Ca fonctiionne par capillarité.

plus 1 ! plus 1 ! plus 1 !
JM
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 08:22    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
si, pour une raison ou pour une autre, il te faut désassembler tes rails : bonjour la galère Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes ...

Non, je coupe au disque à tronçonner !
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 12:39    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

colo_mining a écrit:

Ma foi, il faudra que j'essaye ça (même si la nécessité ne s'en impose pas pour séparer mes propres rails).
Ne serait-ce pas, plus spécifiquement, un accessoire utile principalement pour les techniciens en électronique ?

Cela dit, lorsque vos rails sont soudés bout à bout, ne craignez-vous pas qu'en cas de chaleur estivale intense
- et donc de dilatation -, votre voie se mette à ressembler à une photogénique gondolure ?... Wink
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 15:46    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails Répondre en citant

A mon avis (humble, très humble), la façon la plus judicieuse de joindre deux rails est celle illustrée ci-dessous.
(D'ailleurs, je crois que l'un d'entre vous l'avais déjà montrée ici il y a quelques mois).

..........

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37    Sujet du message: [TECHNIQUE] - "Soudurage" des rails

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com