Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] - Perçage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 18:28    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'suis désolé les gars, je viens de faire le tour de la boutique, mais je n'ai pas trouver mon bonheur, alors, plutôt que de polluer le topic d'un copain, je place ça là, merci au staff de faire le ménage éventuel (sans me mettre ma question dans le fond des catacombes !) Mr. Green Quel est votre meilleur conseil pour faire des trous de 0,3 mm à la perceuse, au niveau de la vitesse ? En tournant un peu vite, on accumule du plastique autour du forêt sans pouvoir le retirer après, au vu du diamètre, en utilisant un truc à main, c'est la galère !
Merki d'avance
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 19:10    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Un porte-forêt à main est l'idéal ... faut s'armer de patience !
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 20:27    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

oui je dirait un mandrin a main et y aller avec Mr parcimonie dit doumé le corse

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
colo_mining
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 22:23    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

nanard a écrit:
J'suis désolé les gars, je viens de faire le tour de la boutique, mais je n'ai pas trouver mon bonheur, alors, plutôt que de polluer le topic d'un copain, je place ça là, merci au staff de faire le ménage éventuel (sans me mettre ma question dans le fond des catacombes !) Mr. Green Quel est votre meilleur conseil pour faire des trous de 0,3 mm à la perceuse, au niveau de la vitesse ? En tournant un peu vite, on accumule du plastique autour du forêt sans pouvoir le retirer après, au vu du diamètre, en utilisant un truc à main, c'est la galère !
Merki d'avance

Le problème avec les outils rotatifs, genre Dremel, est qu'ils tournent beaucoup trop vite et font fondre le plastique, ce qui encrasse le forêt et, en même temps, fait un trou plus grand que prévu. Les générations précédentes de Dremel avaient une vitesse mini de 10000 tours/mn, ce qui est bien trop élevé. Les nouvelles générations (Dremel ou bien Proxxon) ont une vitesse mini de 5000 t/mn, ce qui devrait aller mieux, sans être l'idéal. Mais l'idéal serait de percer encore plus lentement pour éviter l'échauffement (et donc la fonte) du plastique. Pour cela, il n'y a plus que la perceuse à main, ou bien la perceuse sans fil à vitesse variable avec une adaptation pour forêts de petits diamètres genre 82540 de chez Micro-Mark (voir http://www.micromark.com/chucks-and-collets.html, vers le bas de page).
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 22:43    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Et pour percer bien droit à la main un petit gabarit en laiton et hop Wink
Andy Warhol
nanard
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 22:54    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Et bien merci les garçons, je vais m'armer de patience parce que j'en ai... quelques uns à percer ! Il me semblait bien que la vitesse était trop élevée, à la main, pas de risque Mr. Green
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 23:01    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Et 314116 pi Mr. Green si tu veux une perceuse colonne à la main N'hésite pas Okay Une barre de laiton , un trou Idea
Andy Warhol
Chris68
Mountain
Mountain

Prénom: Christian
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 09:13    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Bernard, j'avais le même soucis que toi et je me suis bricolé ceci et depuis plus aucun problème
http://us.leforum.eu/t8910-Modification-d-une-2-6-0-Moonlight-Express.htm?s…
Ce n'est pas sorcier à fabriquer, je suis certain que tu devrais y arriver facilement Okay
nanard
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 09:31    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Zêtes sympa ! Pas comme le forum qui vient de me supprimer le message quasiment fini Evil or Very Mad ! Je disais donc que Chris surestimait très largement mes capacités Bernard manuelles. En plus, je n'ai pas de tour, la dernière fois que je m'en suis servi (sans regret), c'était il y a 55 ans, donc ma drille va prendre du service, p'têt même que je vais en profiter pour apprendre la patience... Mr. Green
Merci à tous pour vos propositions intéressantes.
vieille baderne
Mikado
Mikado

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): Ho, On30

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 11:02    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Qu'as tu comme perceuse 220v ou 12vcc?
Si c'est une 220v tu peux la brancher sur un vieux variateur d'allo gégène.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 16:22    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Ou encore, tu as les mini-perceuses (pas chères du tout), qui fonctionnent sur un maximum de 14 volts DC,
que tu peux brancher sur un vieux transfo de train, et qui tournent à la vitesse que tu veux :

........

Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 17:20    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Hélas, mes chers (à saucisse) mes deux perceuses sont 220 V ce qui bien sur complique la solution ! De plus, les "bonnes" habitudes de vie en bateau puis en camping car font que je n'ai pas fait de stock de mes m....es d'avant, donc pas de variateur d'allo, Gene (Vincent) ? ou de perceuse 12 V improbables... Embarassed J'en eu une comme sur la photo d'Alexandre, paix à son âme.
Lerond
Mogul
Mogul

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 00:47    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Peut-être que là se trouve une solution...

http://www.ebay.com/itm/2000W-50-220V-25A-AC-Motor-Speed-Controller-Adjustable-Voltage-Regulator-PWM-/301315867182?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item4627d3422e

A deux balles et des bricoles, port compris, ça vaut pas le coup de se priver.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 09:27    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Michel, problème, la page est indisponible Embarassed
Lerond
Mogul
Mogul

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 11:11    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage Répondre en citant

Comprends pas, je viens de cliquer et ça s'affiche sans problème...

Sinon il faut aller sur ebay.com (et non .fr) et chercher l'article 301315867182.

Ou bien sur ebay.fr

http://www.ebay.fr/itm/2000W-25A-AC-50-220V-Voltage-Ajustable-PWM-Moteur-Vitesse-Controle-Regulateur-/121359751818?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item1c419ada8a

mais c'est un poil plus cher.
On fait souvent de meilleures affaires sur ebay.com, surtout pour ce qui concerne le train U.S. ( et il y a plus de choix).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06    Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com