Nouveau ! Le Forum US est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
nanard Big Boy

Prénom: Bernard Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30
|
Posté le: Sam 13 Déc 2014 - 19:28 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
J'suis désolé les gars, je viens de faire le tour de la boutique, mais je n'ai pas trouver mon bonheur, alors, plutôt que de polluer le topic d'un copain, je place ça là, merci au staff de faire le ménage éventuel (sans me mettre ma question dans le fond des catacombes !) Quel est votre meilleur conseil pour faire des trous de 0,3 mm à la perceuse, au niveau de la vitesse ? En tournant un peu vite, on accumule du plastique autour du forêt sans pouvoir le retirer après, au vu du diamètre, en utilisant un truc à main, c'est la galère ! Merki d'avance |
|
|
 |
starbuck Big Boy

Prénom: Jean-Marc Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18
|
Posté le: Sam 13 Déc 2014 - 20:10 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
Un porte-forêt à main est l'idéal ... faut s'armer de patience ! _________________ Capillotractor 1er |
|
|
 |
excalibur34 Big Boy

Prénom: bruno Echelle(s) pratiquée(s): N
|
Posté le: Sam 13 Déc 2014 - 21:27 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
oui je dirait un mandrin a main et y aller avec Mr parcimonie dit doumé le corse _________________ bonjour et bienvenue chez nous je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire je suis le meilleur!!!! (Coluche)
sous UBUNTU 16.04 64 bits |
|
|
 |
Mountain

Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3
|
Posté le: Sam 13 Déc 2014 - 23:23 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
nanard a écrit: | J'suis désolé les gars, je viens de faire le tour de la boutique, mais je n'ai pas trouver mon bonheur, alors, plutôt que de polluer le topic d'un copain, je place ça là, merci au staff de faire le ménage éventuel (sans me mettre ma question dans le fond des catacombes !) Quel est votre meilleur conseil pour faire des trous de 0,3 mm à la perceuse, au niveau de la vitesse ? En tournant un peu vite, on accumule du plastique autour du forêt sans pouvoir le retirer après, au vu du diamètre, en utilisant un truc à main, c'est la galère ! Merki d'avance |
Le problème avec les outils rotatifs, genre Dremel, est qu'ils tournent beaucoup trop vite et font fondre le plastique, ce qui encrasse le forêt et, en même temps, fait un trou plus grand que prévu. Les générations précédentes de Dremel avaient une vitesse mini de 10000 tours/mn, ce qui est bien trop élevé. Les nouvelles générations (Dremel ou bien Proxxon) ont une vitesse mini de 5000 t/mn, ce qui devrait aller mieux, sans être l'idéal. Mais l'idéal serait de percer encore plus lentement pour éviter l'échauffement (et donc la fonte) du plastique. Pour cela, il n'y a plus que la perceuse à main, ou bien la perceuse sans fil à vitesse variable avec une adaptation pour forêts de petits diamètres genre 82540 de chez Micro-Mark (voir http://www.micromark.com/chucks-and-collets.html, vers le bas de page). _________________ J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé. (Voltaire). |
|
|
 |
eric-small central Big Boy

Prénom: Eric Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T
|
Posté le: Sam 13 Déc 2014 - 23:43 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
Et pour percer bien droit à la main un petit gabarit en laiton et hop  _________________ New York - Pennsylvania - 1963-1968 ------------------------------------------ “Quand je suis vraiment impressionné, je suis si ému que je ne peux plus parler. Heureusement, la plupart des gens qui travaillent pour moi sont si émus qu’ils ne peuvent plus s’arrêter de parler.” Andy Warhol |
|
|
 |
nanard Big Boy

|
Posté le: Sam 13 Déc 2014 - 23:54 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
Et bien merci les garçons, je vais m'armer de patience parce que j'en ai... quelques uns à percer ! Il me semblait bien que la vitesse était trop élevée, à la main, pas de risque  |
|
|
 |
eric-small central Big Boy

Prénom: Eric Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T
|
Posté le: Dim 14 Déc 2014 - 00:01 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
Et 314116 pi si tu veux une perceuse colonne à la main N'hésite pas Une barre de laiton , un trou  _________________ New York - Pennsylvania - 1963-1968 ------------------------------------------ “Quand je suis vraiment impressionné, je suis si ému que je ne peux plus parler. Heureusement, la plupart des gens qui travaillent pour moi sont si émus qu’ils ne peuvent plus s’arrêter de parler.” Andy Warhol |
|
|
 |
Chris68 Big Boy

Prénom: Christian Echelle(s) pratiquée(s): ON30
|
|
|
 |
nanard Big Boy

|
Posté le: Dim 14 Déc 2014 - 10:31 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
Zêtes sympa ! Pas comme le forum qui vient de me supprimer le message quasiment fini ! Je disais donc que Chris surestimait très largement mes capacités Bernard manuelles. En plus, je n'ai pas de tour, la dernière fois que je m'en suis servi (sans regret), c'était il y a 55 ans, donc ma drille va prendre du service, p'têt même que je vais en profiter pour apprendre la patience... Merci à tous pour vos propositions intéressantes. |
|
|
 |
vieille baderne Mikado

Prénom: Didier Echelle(s) pratiquée(s): Ho, On30
|
Posté le: Dim 14 Déc 2014 - 12:02 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
Qu'as tu comme perceuse 220v ou 12vcc? Si c'est une 220v tu peux la brancher sur un vieux variateur d'allo gégène. |
|
|
 |
Alexandre Zelkine Big Boy

Prénom: Alexandre Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)
|
Posté le: Dim 14 Déc 2014 - 17:22 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
Ou encore, tu as les mini-perceuses (pas chères du tout), qui fonctionnent sur un maximum de 14 volts DC, que tu peux brancher sur un vieux transfo de train, et qui tournent à la vitesse que tu veux :
........ |
|
|
 |
nanard Big Boy

|
Posté le: Dim 14 Déc 2014 - 18:20 Sujet du message: [TECHNIQUE] - Perçage |
|
|
Hélas, mes chers (à saucisse) mes deux perceuses sont 220 V ce qui bien sur complique la solution ! De plus, les "bonnes" habitudes de vie en bateau puis en camping car font que je n'ai pas fait de stock de mes m....es d'avant, donc pas de variateur d'allo, Gene (Vincent) ? ou de perceuse 12 V improbables... J'en eu une comme sur la photo d'Alexandre, paix à son âme. |
|
|
 |
Lerond Mogul

Prénom: Michel Echelle(s) pratiquée(s): H0
|
|
|
 |
nanard Big Boy

|