Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Outillages -> Matériaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 09:07    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je pense que le médium n'est pas une bonne solution, perqué ? Tu pose ta voie sur la plaque sans la moindre possibilité d'un décor en négatif (pied de talus, fossé, torrent... ). Comme c'est quasiment la base d'un réseau réussi, aussi simple soit-il, c'est peut-être dommage de ne pas y penser avant ! Au vu du poids du N, même une demi-plaque d'extrudé en 4 cm d'épaisseur te permet d'avoir cette possibilité du décor négatif et la rigidité pour la pose dudit décor.
Par contre, pour le décor, il va falloir choisir sur une si petite surface entre le décor enneigé avec juste un dépôt et le style urbain. Perso, je voterais pour l'urbain sans hésiter, d'abord parce que j'aime ça, et en plus tu peux cacher le train beaucoup plus facilement pour casser cette impression de cercle. Sylvain publie en ce moment des photos de son réseau en industrial street running sur ce forum, il y a matière à réfléchir et à imiter !
Quand à la photo de François, le Colorado, oui il y a de la neige, en hiver et en altitude, par contre, on s'éloigne de l'urbain... A toi de jouer, ce ne sont que quelques conseils, tiens ça m'a donné soif, Jean-marc, nom de D... au lieu de barbouiller le bar, tu ne peux pas servir ???
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 12:18    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Euh, question bête Embarassed Qu'est-ce que vous appelez "medium" ?
Pour moi, medium, c'est ça :

.............

Quant au CN dans la neige, voilà belle turlurette qu'il a été remplacé par ça, le pauvre :

........

(Brrrr, fa frette en tabarnak, ostie !...)
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 12:47    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Il faut juste chercher sur glouglou:
Medium Density Fiberboard :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_à_densité_moyenne

Ceci dit, je n'aime pas le Médium, trop lourd, etc ....

Surtout pour une petite surface, du contreplaqué ou du polystyrène ou les deux.

Bon courage.
Visiter le site web du posteur
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 13:55    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Le médium, coco, c'est une espèce de paille compressée qui pèse un âne mort et ses petits et dont la seule qualité me semble être son état de surface, ce qui fait peu. Plus simplement, c'est un agglo amélioré.
Pour Jean-Marc l'excellente idée serait que tu ne laisses pas tes clients tarauder à sec, les jeunes, faut tout leur dire !!! Okay Mr. Green
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 16:15    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Ben voilà, c'est bien ce que je pensais : de l'agglo ; une immonde saloperie qui devrait être bannie en modélisme !

nanard a écrit:
l'excellente idée serait que tu ne laisses pas tes clients tarauder à sec. Les jeunes, faut tout leur dire !!!

Ca me rappelle les diverses blagues du petit nouveau qui vient d'arriver à la Légion...
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 17:41    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Donc, je ne suis pas le seul à détester l'aggloméré. Rolling Eyes

Alexandre Zelkine a écrit:
nanard a écrit:
l'excellente idée serait que tu ne laisses pas tes clients tarauder à sec. Les jeunes, faut tout leur dire !!!

Ca me rappelle les diverses blagues du petit nouveau qui vient d'arriver à la Légion...

Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 19:51    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

L'aggloméré de 22 mm est idéal pour les plates-formes de voie ...

nanard a écrit:
l'excellente idée serait que tu ne laisses pas tes clients tarauder à sec

La buvette est fermée jusqu'à fin Mars ... et on dit gâcher à sec !
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 21:31    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

On parle bien d'un morceau de médium de 50cm de diam sur une épaisseur de 0.5 à 1cm et non du dressing de madame Rolling Eyes
Andy Warhol
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 21:58    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Du 0.5 ou du 1 ça devrait le faire si on colle de l'extrudé dessus sur toute sa surface, pas besoin de tasseaux dessous
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 22:49    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

starbuck a écrit:

N'im-por-te-quoi ! Rolling Eyes Ca va pas, la tête ?! Shocked
(Ou alors, à condition que tu places de l'Isorel mou, du Dalosol ou de l'Homasote sur cette vacherie
Ou encore du roadbed en liège si tant cher à Paponmimo).
De toute façon, rien ne vaudra jamais le bon vieux contre-plaqué de 1cm d'épaisseur...
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 22:57    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Ben voilà, c'est bien ce que je pensais : de l'agglo ; une immonde saloperie qui devrait être bannie en modélisme !

L'agglo et le Medium sont deux choses totalement différentes , même si elles sont constituées à peu près des mêmes matières (du bois et de la colle - surtout de la colle).
Mountain
Mountain

Prénom: Pierre-Marie
Echelle(s) pratiquée(s): de Richter

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:02    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

starbuck a écrit:

N'im-por-te-quoi ! Rolling Eyes Ca va pas, la tête ?! Shocked
(Ou alors, à condition que tu places de l'Isorel mou, du Dalosol ou de l'Homasote sur cette vacherie
Ou encore du roadbed en liège si tant cher à Paponmimo).
De toute façon, rien ne vaudra jamais le bon vieux contre-plaqué de 1cm d'épaisseur...

Le bon vieux contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur (ou d'une autre épaisseur) a le gros avantage d'être généralement voilé et, tellement voilé, qu'il est pratiquement impossible de le redresser avec le meilleur châssis qu'il soit. Le médium (MDF) a l'avantage, tout comme l'agglo d'être parfaitement plan. Si ça intéresse quelqu'un j'en ai quelques panneaux (de CP de 10mm) que je n'ai jamais pu utiliser sur mon réseau, tellement il est voilé, et que je peux céder pour pas cher.
Mikado
Mikado

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): 0e, h0, N... et 1/35

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:19    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

C'est à être dégouté, et du bois, et du modélisme.... Mr. Green
Mikado
Mikado

Prénom: Lucien
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 00:08    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Pourquoi bannir ce matériau? Tout dépende l'usage. On n'aurait pas l'idée de faire des pieds en médium et cependant, c'est un matériau formidable. Rien à voir avec l'agglo, à base de fibres. Le médium est fait de sciure très fine et de colle. Il se ponce, se sculpte, se peint, se vernit très bien, il est est indéformable. En 3 mm d'épaisseur, 2,80€ au m²en panneau complet. Il se cintre parfaitement pour suivre, par exemple un bandeau d'éclairage ou les arrondis d'un bandeau de table de roulement. C'est ce que je vais faire. Et à cette épaisseur, le poids n'est pas un problème.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 11:09    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ? Répondre en citant

Je l'avoue, j'ignorais qu'il y avait une différence entre de l'agglo et le medium dont auquel que vous en causez. Embarassed
Et je ne sais même pas à quoi ressemble ce dernier. (C'est fou, n'est-ce pas ?...) Laughing

Cela dit, Pierre-Marie, depuis 40 ans que j'utilise du contre-plaqué(*) pour construire mes réseaux,
jamais je n'avais remarqué qu'il lui arrivât d'être vio voilé... Shocked

(*) En Amérique, d'un demi-pouce d'épaisseur (pour le classique "plywood/Homasote® sandwich" de nos lectures). Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:55    Sujet du message: [Matériaux] - Contre-plaqué ou MDF ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Outillages -> Matériaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com