Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Gabarits
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 01:31    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Beaucoup d'assemblages font appel à des procédures répétitives qui peuvent être à la fois facilitées et rendues moins ennuyeuses par l'usage de gabarits adéquats.
Facilitées en ce que le gabarit peut permettre une meilleure reproductibilité d'une pièce à fabriquer en plusieurs exemplaires. Rendues moins ennuyeuses en un sens évident.

De nos jours, pas mal de kits sont fournis avec des gabarits ad hoc, réalisés par le concepteur du kit en vue de faciliter l'assemblage de son modèle.
Et c'est une caractéristique de pas mal de gabarits d'être des oeuvres uniques, réalisées pour un but bien précis, et en général utiles seulement pour lui.

Je propose que nous échangions dans ce sujet nos idées, constructions, voire concepts en relation avec l'usage des gabarits.

Je commencerai par le dernier né, que j'ai fabriqué et utilisé ce soir pour assembler les trois pieds d'un établi que je fabrique pour décorer l'intérieur d'un des bâtiments de Dave's Corner, le diorama que je réalise pour Troels Kirk. Les photos décrivent assez bien le processus. On commence par découper, pour chaque pied, quatre entretoises et deux montants. Deux entretoises sont maintenues dans le gabarit, puis on colle deux montants. Quand le collage a pris on retire la pièce, on insère les deux autres entretoises et on colle le morceau que l'on avait retiré. En moins de cinq minutes on a un pied bien d'équerre et en moins d'un quart d'heure trois pieds identiques.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 01:52    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

Bonne idée ce sujet et marrant comme premier exemple : "the bench on the benchwork" Okay
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 07:12    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

Excellente initiative, je vais participer , mais il faut que je fasse des fouilles pour retrouver mon gabarit à "trestles" et celui pour la coupe des piliers en série.
paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 07:40    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 07:43    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

Voilà mon vieux gabarit à trestles. Coincé en haut et en bas, il vous permettait de faire une première série de collage, les plus difficiles, mais, dès que vous aviez une structure un peu solide, il fallait rapidement le retirer et le terminer ailleurs, le danger étant de le coller au gabarit.
paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 07:45    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 07:47    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

Avec cet engin, je débite 21 piliers d'un coup de scie.! cela explique ma production.
paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 07:53    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 08:00    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

Je bourre mes tuyaux avec des piliers ou des chevrons, le nombre étant variable suivant la grosseur et j'ai des longueurs de tuyayx différentes: 2 cms, 3 cms, 7 cms et 8 cms, mais je peux règler comme je veux, chaque chargement de tuyau est tenu serré par des élastiques. Je passe ma scie dans la fente de ce qui était à l'origine une coupe d'onglet et à chaque opération, suivant épaisseur, je tombe de 20 à 30 pièces rapidement.
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 08:09    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

En voila de bonnes astuces Okay
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 09:14    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

djodje a écrit:
En voila de bonnes astuces Okay

Tout à fait.
WSL#5
Consolidation
Consolidation

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): 1:20.3

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 10:55    Sujet du message: GABARIT Répondre en citant

Bonjour.
Allez, j'y vais de mon "petit" gabarit, celui qui m'a bien servi pour monter mon trestle :

A +
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 09:31    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

Un nouveau gabarit, pour les palettes.

Le gabarit :

Premier niveau :

Deuxième niveau :

Et voilà :

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 10:25    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

Excellente idée,merci Okay
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 11:41    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits Répondre en citant

Trés bonne idée, mais à quelle époque veux tu situer ton diorama, parce que, attention, les palettes ne datent que des Clark et autres engins élévateurs, soit aprés guerre dans les années 50...............
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14    Sujet du message: [TECHNIQUE] Gabarits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com