Nouveau ! Le Forum US est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alabama Mogul

Prénom: Daniel Echelle(s) pratiquée(s): G, 0n30 et peut-être H0...
|
Posté le: Lun 18 Aoû 2014 - 10:13 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
Bonjour à toutes et à tous ! Je me lance dans la petite aventure: un réseau pizza en 0n30 (diamètre 580 mm). Je suis parti de courbes Fleischmann H0 (code 100) avec un rayon de 250 mm. Voici les premières images. Que pensez-vous de l'idée, de la voie...? Comment puis-je fixer les traverses vu qu'elles coulissent sur le rail? Ce n'est que le tout début. Maintenant...feu à volonté !

_________________ Cordialement, Daniel
Dernière édition par Alabama le Jeu 21 Aoû 2014 - 08:54; édité 3 fois |
|
|
 |
BougnatMan Staff

Prénom: FRED Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Live Steam G scale
|
|
|
 |
Alabama Mogul

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2014 - 12:41 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
Merci. Pour le collage du ballast, quelle est la meilleure méthode ? Laisser la voie en place et disposer le ballast tout autour ? je pensais utiliser un mélange composé de 3/4 de colle à bois rapide + 1/4 d'eau + une goute ou deux de liquide vaisselle. Comme c'est la première fois que je fais ça, inutile de s'attendre à des merveilles.  _________________ Cordialement, Daniel |
|
|
 |
nanard Big Boy

Prénom: Bernard Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30
|
Posté le: Lun 18 Aoû 2014 - 14:26 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
NON, 50/50 pour le mélange, sinon ce n'est pas assez fluide ! Mais il me semble qu'il y a un tuto sur ce sujet dans cet exquis forum La voie bien sur reste, sinon, imagine le problème pour la remettre en place ! François Fontana le disait d'ailleurs bien dans ces explications, c'est le ballast, principalement qui tient rails et traverses, donc, pas toucher ! Si tu ne trouves pas le tuto, reviens, pour avoir les infos. |
|
|
 |
Alabama Mogul

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2014 - 17:23 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
Après lecture de pleins de sujet sur le ballastage, il existe autant de formules magiques pour la colle que de membres du forum. Il y a aussi le choix entre la seringue et le vaporisateur. Maître AZ fait même un pré-mouillage avec de l'eau "mouillée" (!) composée d'eau et de quelques gouttes de détergent vaisselle. Donc là, je suis un peu perdu... Oups ! J'ai cité le nom du grand Maître , il va peut être apparaître...  _________________ Cordialement, Daniel |
|
|
 |
Snapper Administrateur

Prénom: Matthieu Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30
|
Posté le: Lun 18 Aoû 2014 - 17:25 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
Choisi en fonction du matériel que tu as sous la main ! Vu la surface, le vaporisateur est peut être un peu "gros"... Une simple pipette suffirait. _________________ Il y a 10 sortes de gens, ceux qui lisent le binaire et les autres... |
|
|
 |
starbuck Big Boy

Prénom: Jean-Marc Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18
|
Posté le: Lun 18 Aoû 2014 - 17:33 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
Alabama a écrit: | je pensais utiliser un mélange composé de 3/4 de colle à bois rapide + 1/4 d'eau + une goute ou deux de liquide vaisselle |
J'utilise un mélange médium mat / eau osmosée / alcool ménager et une pipette On peut aussi utiliser un compte-gouttes mais la seringue est à proscrire ... trop violente _________________ Capillotractor 1er |
|
|
 |
francois s Staff

Prénom: Francois Echelle(s) pratiquée(s): N -HO
|
|
|
 |
Chris68 Big Boy

Prénom: Christian Echelle(s) pratiquée(s): ON30
|
Posté le: Mar 19 Aoû 2014 - 13:50 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
francois s a écrit: | Pourquoi de l'eau osmosée ? |
C'est juste pour se la pèter
 |
|
|
 |
Alexandre Zelkine Big Boy

Prénom: Alexandre Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)
|
Posté le: Mar 19 Aoû 2014 - 14:07 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
Alabama a écrit: | AZ fait même un pré-mouillage avec de l'eau "mouillée" (!) composée d'eau et de quelques gouttes de détergent vaisselle. Donc là, je suis un peu perdu... |
J'ai simplement traduit le surnom wet water que les modélistes américains ont donné à cette décoction. Celle-ci permet de "pré-mouiller" de façon uniforme le ballast ou le terrain sur lequel on doit ajouter de la végétation, ce qui facilite ensuite la pénétration - immédiate et uniforme - de la dilution de colle (appliquée, bien sûr, à la pipette ou au compte-gouttes plus ou moins gros). |
|
|
 |
Alabama Mogul

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2014 - 14:36 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
 _________________ Cordialement, Daniel |
|
|
 |
Alabama Mogul

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2014 - 14:43 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
Suite des aventures de la plus grande des petites compagnies: Après un câblage électrique d'une incroyable complexité,

Premier essai pour vérifier la section de voie au travelage allégé. Tout fonctionne bien. Donc, modification totale de la voie et ballastage.

A bientôt pour la suite de la construction du VLC RR !  _________________ Cordialement, Daniel |
|
|
 |
eric-small central Big Boy

Prénom: Eric Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T
|
Posté le: Mar 19 Aoû 2014 - 14:45 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
Joli début  J'adore l'alim presque plus grosse que la pizza  _________________ New York - Pennsylvania - 1963-1968 ------------------------------------------ “Quand je suis vraiment impressionné, je suis si ému que je ne peux plus parler. Heureusement, la plupart des gens qui travaillent pour moi sont si émus qu’ils ne peuvent plus s’arrêter de parler.” Andy Warhol |
|
|
 |
Alabama Mogul

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2014 - 15:40 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
L'alim date du début des années 80. Elle me servait pour ma CB installée à la maison. Le boitier pour la régulation de la vitesse avec un inverseur à trois positions (avant/arrêt/arrière) est de fabrication artisanale. _________________ Cordialement, Daniel |
|
|
 |
Alabama Mogul

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2014 - 19:30 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
La voie est terminée et prête à être ballastée. Le roulement est parfait.
 _________________ Cordialement, Daniel
Dernière édition par Alabama le Mar 19 Aoû 2014 - 20:06; édité 1 fois |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 01:00 Sujet du message: [On30] Un tout petit réseau... |
|
|
|
|
|
 |
|
|