Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Sn3] Opération Phénix
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> S, Sn3, Sn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 01:01    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

L'opération Phénix a commencé.
Le seigneur des Charentes a appelé les forces supérieures et leur a dit : "Allez!".

Quelques moments forts de leur intervention.

Peut-être certains se demandent-ils ce qu'il y avait avant dans la zone "nettoyée" par les forces supérieures. Relativement peu de choses en matière de décor, mais des bâtiments relativement compliqués, qui seront évidemment réutilisés sur le nouveau réseau.

Le bâtiment au premier plan est une sablerie, copie à peu près conforme de celle de Chama (Colorado) sur le Cumbres & Toltec Scenic Railroad (ex. D&RGW). En dépit de son allure compliquée c'est un bâtiment assez facile à réaliser (je l'avais fait en trois jours il y a une dizaine d'années, mais il est vrai que sans enfants tout va plus vite...).

Le second bâtiment est autrement plus compliqué. Il n'est toujours pas terminé d'ailleurs (il manque encore un certain nombre d'échelles, ce qui sera facile) et le mécanisme de la porte permettant le chargement de charbon (ce qui sera plus difficile). Il s'agit de la Coaling Tower de Chama aussi.

La récupération du "coal pit" (réserve de charbon dans lequel viennent puiser les godets qui se déversent au sommet de la tour) a été un peu acrobatique, mais s'est passée finalement sans trop de dégâts.

Le troisième bâtiment est un kit lasercut de Bill Banta. Facile à construire mais nécessitant pas mal de "bracing" pour ne pas se gondoler, plus le travail de peinture : je ne suis pas convaincu que cela soit beaucoup plus intéressant que de scratchbuilder, mais on a besoin des artisans donc ça ne me dérange pas d'acheter parfois des choses parce qu'elles font fonctionner ce commerce.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)

Dernière édition par Frederic Testard le Dim 10 Aoû 2014 - 11:11; édité 3 fois
BEn
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 04:32    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Il ne me semble pas que cette question ait été posée...

Aurais-tu, s'il te plait, un plan de toute ta partie détruite, ainsi qu'un plan de ce que tu penses reconstruire ? Ça permettrai de se faire une idée de ton futur projet.
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 18:53    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Désolé, je n'ai pas de plan de la partie détruite et n'envisage pas d'en faire, précisément parce que c'est la partie détruite.
La zone montrée ci-dessus aurait abrité des installations d'entretien des locos et deux voies à l'arrière, une pour le rangement des wagons, une autre pour service de passage pour une boucle amovible.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 07:28    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Époustouflant Fred

On voit ce que permet cette échelle au niveau détaillage quand même Okay
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 23:59    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Tiens, finalement j'ai été conduit à faire un plan de la highline du réseau, la seule qui ait été construite et détaillée avant l'opération Phénix. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée de l'articulation des choses.

Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 00:09    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Heu, j'suis un peu perdu là... C'est le plan de la partie que tu as cassé et sur laquelle tu ne conserves que le complexe minier à gauche ?

(Au fait, tu les fais avec quoi tes plans ?)

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 00:38    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

La partie vraiment cassée se situe dans le prolongement de la partie droite du plan. Par ailleurs, ce plan ne montre que la highline et pas ce qui dans le projet initial aurait été devant (une ville au milieu et la gare et les installations ferroviaires à droite - la zone décrite dans les photos de destruction de la page précédente). Je conserve effectivement le complexe minier à gauche, et le trestle juste devant est à construire. La mine de charbon dont je décris la construction dans un autre fil se trouvera juste après ce grand trestle.
J'utilise Cadrail 9 pour faire ces plans. C'est un logiciel de CAO ferroviaire que je me suis offert il y a quelques années et qui marche de manière sympathique, pas trop compliqué à apprendre si on ne souhaite que les résultats basiques comme le plan ci-dessus (et aussi quand même les vérifications de compatibilité entre rayons de courbe et matériel roulant, ou les calculs de dénivelée en fonction des pourcentages choisis).

Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 23:15    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Merci, Frédéric pour ces explications tant sur le réseau que sur le logiciel Wink Okay

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 23:38    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

You're welcome, Bruno.

Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 02:11    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

L'opération Phénix a repris ces derniers jours - une pause bienvenue dans Arizona Dream. La partie droite est maintenant entièrement démontée, à l'exception d'une partie du fond de décor. Et le démontage de la highline à proprement parler à commencé. J'ai récupéré quelques castings de rochers qui me paraissaient pouvoir être intégrés dans le futur réseau. J'ai pu aussi constater de plus près que mes rochers d'il y a eu 8 ans étaient parfois très mauvais, et idem pour les arbres. Cela ne fera pas de mal de reprendre tout cela.

Pour la première fois depuis des années, j'ai ainsi eu accès au mécanisme de rotation de la plaque tournante que j'avais fabriqué il y a quelques années. J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser de voir ça. A le regarder ainsi, il me semble qu'il y a à la fois des complications inutiles et des solutions un peu pezzouilles, mais il faut dire que ça marchait.

recha
Mountain
Mountain

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 03:00    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Je constate que je suis pas le seul qui a la manie de la "déconstruction"
Very Happy Very Happy
Réseau CFCR échelle O
Visiter le site web du posteur
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 03:53    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Impressionné par la technique, je m'incline respectueusement devant celui que je considère comme mon nouveau maitre.
(comment çà j'en fais de trop) Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 09:27    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Une fois de plus, on a la preuve en images des avantages du L-girder pour la conception d'un réseau fixe : la structure est entièrement récupérable.
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 09:41    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Ce que tu dis est tout à fait exact, Ben, mais ne sera pas appliqué ici. J'ai déjà construit et installé de l'autre côté de la pièce de grosses "armoires" qui me servent pour le stockage de tout le matos, mais cet espace est encore largement insuffisant. D'autres armoires seront donc réalisées et viendront remplacer le piètement actuel. La nouvelle version du réseau sera de type "modulaire fixe"...

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009 - 14:44    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix Répondre en citant

Frédi ado :
>J'ai récupéré quelques castings de rochers qui me paraissaient pouvoir être intégrés dans le futur réseau.

Hum, permets-moi d'être un peu "du pine à cheveux". J'avais, moi aussi, envisagé ça jadis. Mais je me suis
vite rendu compte que ça ne marchait pas, et j'ai balancé toute cette récup' à la poubelle, afin de construire
de nouveaux rochers, mieux intégrés dans leur contexte et beaucoup pluss' mieux beaux anyway.

>mécanisme de rotation de la plaque tournante que j'avais fabriqué il y a quelques années.

Oh boy! C'est vraiment du heavy duty !!   (Au fait, comment dit-on heavy duty en français ?)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:39    Sujet du message: [Sn3] Opération Phénix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> S, Sn3, Sn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com