Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 -
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacquesleplat
Porter
Porter

Prénom: Jacques
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 23:41    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

John Allen, pionnier du modélisme ferroviaire moderne et créateur de l'emblématique Gorre & Daphetid Railroad, est né le 2 juillet 1913 à Joplin (Missouri). Ses admirateurs et disciples (dont je suis) se proposent de commémorer l'événement le 2 juillet prochain par l'organisation d'un petit-déjeuner mondial.

Cette idée extravagante vient d'un groupe de modélistes américains, fans de John Allen comme il se doit, qui ont imaginé de tenir ce jour-là une espèce de "jam-session" autour de la terre, le mot "JAM" étant récupéré en l'occurrence comme acronyme de "John Allen Memorial".
(Merci à John Le Forestier de Toronto de nous avoir invités à participer)

Petit clin d'oeil, ils en reviennent également à la définition première de "jam" (confiture) par rapport à l'expression dérivée "jam-session" ou "jam", initiée par le jazz-man Mezz Mezzrow pour définir un jeu musical fait d'improvisations successives.
Au menu de ce petit-déjeuner, donc, de grosses crêpes à la confiture, plat traditionnel chez les cheminots américains, ou tout autre substitut paniforme recouvert de... confiture.

La manifestation est purement symbolique, chacun pouvant s'y rallier de chez lui ce matin-là par une pensée pour John Allen et pour tout ce qu'il nous a apporté dans nos pratiques actuelles du ferromodélisme. Certains d'entre vous vont sourire, mais n'oubliez pas que dans chaque modéliste sommeille un enfant et que pour ce dernier les idées farfelues ont naturellement droit de s'exprimer. En tout cas, ceux qui connaissent John Allen devinent qu'il se serait sûrement amusé à cette idée.

Et les choses sont en train (!) de se corser, car des modélistes du monde entier répondent présents à l'invitation, au Japon (grand admirateur de John Allen), en Australie, aux Philippines, en Allemagne, aux Pays-Bas... et en Belgique, où personnellement je penserai à John le matin du 2 juillet 2013 en me préparant une tartine à la confiture aux fraises faite par ma femme. La section californienne du NMRA (le MOROP américain) va même jusqu'à organiser physiquement un petit-déjeuner collectif auquel se sont déjà inscrits plus d'une centaine de membres. Nul doute qu'une telle conjonction de sentiments partagés ne force les barrières de l'au-delà. :-))
Modélistes français, joignez-vous à ce mouvement d'hommage !

Que ce centenaire soit aussi l'occasion pour ceux qui ignorent tout de John Allen d'aller glaner quelques informations sur lui via une recherche sur Google (chercher "John Whitby Allen" car John Allen est un nom trop commun) et de peut-être s'extasier sur son aventure modélistique hors du commun. A toutes fins utiles, je signale aussi à ces derniers que l'édition française de l'album qui retrace sa vie et son oeuvre, "En train avec John Allen", est toujours disponible sur Internet.

Merci à tous ceux qui voudront bien participer.
Cordialement,
Jacques
Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 00:29    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

Notre maître à tous ... que l'on peut retrouver ici : http://www.gdlines.com/
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 01:06    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

plus 1 !

C'est le concept de TimeSaver qui m'intéresse le plus - pour un projet futur - mais la maîtrise dans la fabrication des bâtiments m'a émerveillé.

"RESISTE ET MORDS"
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 07:20    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

Bonjour Jacques Le Plat .

Je suis de vraiment heureux de cette rubrique , la traduction francophone du livre sur John compte parmi mes livres de chevets favoris .

J'ai "rencontré" John Allen en lisant modèles ferroviaires lorsque j'avais une douzaine d'année et ses vues sur notre passion m'ont beaucoup marqué,
ainsi que celles de John Ahern dont vous parlez d'ailleurs dans le dixième Art .

Mon enthousiasme est tel que périodiquement j’essaie de relancer ce fil que j'aime énormément :
http://us.leforum.eu/t3224-Une-carte-de-Noel-du-grand-John-lui-meme.htm
Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 07:47    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

[quote="jean-pierre"]Bonjour Jacques Le Plat .

Je suis de vraiment heureux de cette rubrique , la traduction francophone du livre sur John compte parmi mes livres de chevets favoris .

plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! plus 1 ! plus 1 !
JM
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 08:57    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

Bonjour Jacques, très bonne idée ce centenaire John Allen.

Jean Pierre Quand je me sers de tes liens je tombe sur une page on dirait de la pub, est-ce normal ?.
Ancètre
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 09:46    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

Meerci de nous associer à cet hommage mondial

Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 10:12    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

On en parlait encore hier, de cette "fameuse" photo, Jacques.... Wink
En tout cas, un bien bel hommage à rendre et dans un style que n'aurait renié le Grand John. merci à vous, Monsieur Le Plat de nous "rafraîchir" notre mémoire modélistique.... Okay

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 11:28    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

jean-pierre a écrit:
la traduction francophone du livre sur John compte parmi mes livres de chevets favoris .

Pareil ! Il faut dire que la version US d'origine a beaucoup souffert de mes lectures et relectures !
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 21:33    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

Ancètre a écrit:
Merci de nous associer à cet hommage mondial

Qui donc est le jeune moustachu, à droite ? Se peut-il que ce soit notre ami Ancêtre, dont nous savons qu'il a rencontré "Le Maître" ?
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 23:14    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

Je conserve en effet ja mémoire de ce diner (en 1969) ainsi qu'un autographe du même soir

(photo publiée à l'époque par RMF)
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 22:12    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

Lorsque le Forum US a été créé, un compte "hommage" à John Allen a été inscrit en même temps :

C'était un clin d’œil a ce que j’appellerai aujourd'hui un "model-heroe" !

J.A. Okay
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013 - 19:37    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 Répondre en citant

Petit rappel

En janvier 1973, le Gorre & Daphetid Railroad disparaissait dans un mystérieux incendie, dix jours après la mort de son créateur John Allen, à peine âgé de 59 ans (il était né le 2 juillet 1913 à Joplin (Missouri)).
Ce dernier avait mis en oeuvre sur ce réseau quantité de perfectionnements techniques et décoratifs qui sont à la base de nos pratiques actuelles du modélisme.
Nous lui sommes redevables de tout cela, parfois sans le savoir, et ses nombreux fans anglo-saxons nous invitent à célébrer le 100ème anniversaire de sa naissance par un petit-déjeuner autour du monde à base de confiture ("jam" en anglais), le mot étant récupéré pour "John Allen Memorial" en l'occurrence.
Demain matin donc, ne manquez pas d'élever un toast à la confiture en l'honneur de John Allen. Very Happy Very Happy

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Gorre & Daphetid RR, ce réseau mythique (excusez-moi de faire injure à la qualité des membres de ce forum Rolling Eyes ), voici une photo, vieille d'un demi-siècle, tirée du livre qui décrit sa construction :

Le célèbre French Gulch (littéralement "Ravin français") avec ses multiples ponts était un des sites favoris de John pour ses prises de photos.
(photo John Allen - droits de reproduction J. Le Plat)

Amicalement, Jacques Le Plat
http://users.skynet/pro-rail
francois s
Staff
Staff

Prénom: Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013 - 20:02    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

A ce sujet, lorsque je recherche des infos sur le net, je trouve plusieurs plans qui se ressemblent beaucoup.

Quel est le tracé original de la première version du G&D ?

"RESISTE ET MORDS"
Jacquesleplat
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013 - 21:19    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 - Répondre en citant

L'adresse internet ajoutée à ma signature dans l'avant-dernier message ci-dessus n'est pas correcte.
Il faut lire
http://users.skynet.be/pro-rail
Avec mes excuses
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: Centenaire de John Allen - 2 juillet 2013 -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com